Besoin d'aide?
Problème d'alcool, de drogues, de jeu ou de médicaments?
Si vous n'en pouvez plus de combler le vide...
On est là pour vous
Philosophie d'intervention

Activités sans compétition, sans gloire et surtout sans drogue

Une approche comportementale, à l’aide d’activités intensives de plein air liées au modèle des 12 étapes, adaptée pour une clientèle adolescente, le tout dans une perspective bio-psycho-sociale.

Les activités plein-air thérapeutiques pratiquées au Pavillon du Nouveau Point de Vue tel que : (l’escalarbre, l’escalade, la descente en rappel, l’hébertisme, le canot, le vélo de montagne, …) sans compétition, sans gloire et surtout sans drogue favorisent les conditions de bien-être physique, émotionnel et social des adolescents. Les placer dans un environnement nouveau et sans limites interne requiert qu’ils laissent tomber leurs défenses et soient en relation avec le personnel plus rapidement qu’avec les techniques thérapeutiques traditionnelles. L’action, l’accomplissement et la rencontre de soi, des autres et de l’environnement qu’offre le plein air constituent un champ d’expérimentations fertiles par les défis inhérents à l’activité que doivent réaliser les adolescents. Ces défis déclenchent des processus de résolutions où l’adolescent se doit d’utiliser ses aptitudes et ses habilités pour atteindre les objectifs préétablis. Des résultats positifs se feront sentir si l’activité permet l’atteinte de buts, de même qu’un équilibre entre l’action physique, l’élaboration cognitive et l’émergence de sentiments gratifiants. Les défis et les obstacles surmontés avec le support du groupe permettent d’expérimenter le succès, ce qui favorise l’estime de soi et augmentent le sentiment de compétence.

Les adolescents sont physiologiquement différents des adultes; ils possèdent un haut niveau d’énergie qu’ils doivent extérioriser. C’est pourquoi un programme thérapeutique comportant de telles activités augmente les chances de succès auprès d’adolescents présentant entre autres, des problèmes d’impulsivité et/ou d’agressivité et/ou des troubles du déficit de l’attention.

Entre autres, l’objectif principal du modèle plein-air est de placer l’adolescent dans un nouvel environnement où il peut percevoir un potentiel de risque et d’anxiété. L’observation et l’identification des défenses qui surgissent face aux éléments apeurants, irritants et angoissants ouvrent la voie au thérapeutique. Encadrant et vigilant, le personnel laisse toute fois survenir les conséquences négatives, dans tous les cas où il n’y a pas présence de danger d’accident. Ces conséquences sont reflétées et les comportements inadaptés sont ciblés et conscientisés. Le milieu plein-air offre alors un terrain idéal pour la mise en action de nouvelles stratégies comportementales.

Chaque accomplissement, quel qu’en soit la nature est reconnu comme un acquis et ensuite renforcé par le lien thérapeutique existant entre l’activité et le modèle des 12 étapes concernant les concepts du rétablissement (ouverture, entraide, lâcher-prise, partage, confiance, communication, investissement…)

Enfin le plein air et la part de risque qu’il peut comporter sert de base pour réaliser les nombreuses façons de vivre sainement des sensations fortes.

Nouvelles
Pavillons du Nouveau Point de Vue Inc. est un centre de traitement certifié par le Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec | Nouveau Point de Vue
@ 2012 Pavillons du Nouveau Point de Vue inc. - Conception du site Internet Parro Info Développement inc.